Refuge SPA de Toulouse Protection des animaux

Stérilisation

Un acte de bon sens

Outre les avantages sanitaires et médicaux, faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet surtout de lutter contre la surpopulation animale et d'éviter de trop nombreux abandons, euthanasies ou captures pour les laboratoires.

La stérilisation permet de supprimer définitivement la reproduction, donc d'éviter la naissance de chiots et de chatons. S'il peut être agréable de voir naître et d'élever une portée de chatons ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les accueillir, les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d'années, en moyenne.

Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il est minime comparé aux dépenses liées à la naissance d'une portée de chiots ou de chatons comme la vaccination, le vermifuge, l'identification par tatouage ou puce électronique, les frais des soins et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

A quel âge faire stériliser un animal de compagnie ?
Pour la chatte les vétérinaires conseillent autour de l'âge de 6 mois.

Pour la chienne si leurs avis divergent sur avant ou après la puberté de l'animal, il semble que l'idéal serait d’intervenir juste après la puberté dont l'âge moyen est de 5 à 7 mois pour les petites races, 7 à 12 mois pour les races moyennes et 12 à 18 mois pour les grandes races.

Pour le chat, l'ablation des 2 testicules est possible vers l'âge de 6 mois, et pour le chien après la puberté semble être le plus conseillé (revoir ci-dessus les âges moyens).

Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?
Généralement, la stérilisation a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d'énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu'il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l'opération.

Vous aimez votre animal ?
Alors protégez-le en le stérilisant.
MERCI pour LUI !

Aidez-nous !

Nos anciens pensionnaires

Caline dans sa nouvelle vie

1 avril 2018

Je me suis bien adaptée à ma nouvelle vie. cela fait un an que j'ai une nouvelle famille. J'ai un très grand jardin, et j'aime bien être dehors. Je fais des courses toute seule dans le jardin, je vais aussi à la mer, et j'aime me promener au bord de la plage. J'ai le droit de monter sur le canapé parce que je suis petite. Je me mets sur le dossier et je regarde les gens qui passe dans la rue. LA belle vie


Lucky, 2 ans d’adoption

1 avril 2018

Et voilà 2 ans que j'ai été adopté, et ma vie est toujours aussi chouette ! Ma posture de Border est bien meilleure qu'avant. C'est normal en même temps, avec tous les exercices mentaux et physiques que je fais ! J'ai aussi repris du poids, et je suis en poids de forme désormais. Presque 10kg de pris depuis !

Toutes les nouvelles

Les conditions d’adoption

Vous souhaitez savoir comment adopter un animal de notre refuge ? Vous vous posez des questions d’ordre pratique ? Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En savoir plus