Refuge SPA de Toulouse Protection des animaux

Que faire lorsqu’on perd un animal ?

  • Appliquer la méthode d’appel de Patricia Franckhauser. Le principe de cette méthode repose sur le signalement de votre présence à votre chat par votre voix.
  • Contacter votre mairie ou la mairie du lieu de perte de l’animal, plus particulièrement le service de la voirie, pour leur décrire votre animal. Ils sont susceptibles de l’avoir aperçu ou bien dans le pire des cas d’avoir trouver l’animal mort.
  • Contacter également la police municipale, la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de votre domicile et/ou du lieu de perte de l’animal.
  • Les fourrières sont dans l’obligation de prévenir le propriétaire de l’animal si celui-ci a été pucé ou tatoué. Cependant il est possible que le tatouage de votre animal ne soit pas lisible, n’hésitez pas à les contacter :
    • Fourrière – refuge SPA : 05 61 47 60 00 (du lundi au samedi de 14h à 18h)
    • SACPA : 05 34 46 56 01
  • Consulter les petites annonces sur le site internet de la SPA, rubrique animaux trouvés et sur les sites chien-perdu.org et chat-perdu.org.
  • Déposer des petites annonces avec une photo de votre animal dans les commerces du quartier du lieu de perte ainsi que sur le site internet de la SPA, rubrique animaux perdus et sur les sites chien-perdu.org et chat-perdu.org.
  • Informer le fichier d’identification des carnivores domestiques (www.i-cad.fr).
  • En parler autour de vous et sur les réseaux sociaux (page Facebook du refuge SPA de Toulouse ou du département de perte de l’animal).

Déclarer l'animal sur notre site

Avant de signaler un animal perdu, pensez à consulter la liste des animaux trouvés. Si vous identifiez votre animal dans la liste, contactez le refuge pour être mis en relation avec la personne l'ayant trouvé.

Voir les animaux trouvés

Compte Refuge SPA Toulouse

Aidez-nous !

Nos anciens pensionnaires

neige !!

12 janvier 2017

;)


Hommage à Mona

12 janvier 2017

Fin Janvier 2016, c'est le cœur serré de peur qu'elle ne soit déjà adoptée que j'arrive à la SPA pour rencontrer Mona, une cani-senior(ita), grassouillette (pour être diplomate), joueuse et sociable. Le coup de foudre est confirmé. A ma grande surprise, Mona a été très bien éduquée, et, manifestement, n'a rien perdu des ordres de base durant les 3 ans passés au refuge. Considérant que sa vie passe 7 fois plus vite que la mienne, j'ai imaginé que chaque jour soit une fête pour elle, et, depuis, Mona, c'est Mona Reloaded : des kg en moins, de vaines courses-poursuites avec les chats, les poules, des copains dans tout le lotissement et des tonnes de câlins. Une "spécial dédicace" de la part de Mona aux bénévoles et aux copains en attente d'adoption "WOUAF WOUAF 2017".

Toutes les nouvelles

Les conditions d’adoption

Vous souhaitez savoir comment adopter un animal de notre refuge ? Vous vous posez des questions d’ordre pratique ? Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En savoir plus