Refuge SPA de Toulouse Protection des animaux

Que faire lorsque l’on trouve un animal ?

  • S'il porte à son collier une médaille, une plaque ou une quille avec le nom, l'adresse et le n° de téléphone de son maître, essayer de prendre contact avec lui.
  • S'il est tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse, RDV sur le site du fichier d’identification des carnivores domestiques (www.i-cad.fr) pour y déclarer l’animal trouvé. Vous pouvez également vous rendre chez un vétérinaire ou un refuge SPA qui aura accès aux coordonnées du propriétaire.
  • L’animal peut être pucé (c'est-à-dire doté d'une puce électronique à l'intérieur de la jugulaire), rendez vous chez un vétérinaire ou dans un refuge SPA, ceux-ci détecteront le numéro de la puce à l'aide d'un appareil.
  • S'il ne porte ni médaille ni tatouage ou puce électronique : téléphoner à la S.P.A (05 61 47 60 00) ou à la SACPA (05 34 46 56 01) …Peut-être son propriétaire a-t-il signalé sa disparition.
  • Contacter le commissariat ou la gendarmerie, la Mairie de votre commune et/ou du lieu de découverte de l’animal. Déposer chez les commerçants du quartier (boulangeries, boucheries, etc.…) des annonces avec la description de l'animal et une photo.
  • Consulter les petites annonces sur le site internet de la SPA, rubrique animaux perdus et sur les sites chien-perdu.org et chat-perdu.org et en déposer une avec la description et la photo de l’animal trouvé.
  • Ne jamais garder un animal sans le déclarer : des personnes le recherchent peut-être, et vous pourriez être accusé de vol.
  • En parler autour de vous et sur les réseaux sociaux (page Facebook du refuge SPA de Toulouse ou du département de perte de l’animal).

Déclarer l'animal sur notre site

Avant de signaler un animal trouvé, pensez à consulter la liste des animaux perdus. Si vous identifiez l'animal dans la liste, contactez le refuge pour être mis en relation avec la personne l'ayant perdu.

Voir les animaux perdus

Compte Refuge SPA Toulouse

Aidez-nous !

Nos anciens pensionnaires

Joy et Nougat

21 juin 2018

Depuis maintenant trois mois, Joy a un nouveau petit copain, petit mais qui se fait respecter, la preuve en image. Elle a vraiment un caractère facile notre Joy. Très protectrice aussi, aucun chien ne peut approcher son petit Nougat sans qu'elle s'interpose. Une vraie maman poule.


Joy et le soleil

21 juin 2018

Voici maintenant deux ans que nous avons adopté Joy. On ne le regrette absolument pas. Son amour pour le soleil est toujours aussi important, elle en profite même d'une manière très original (sur le dos et les quartes pattes en l'air). Elle est toujours en pleine forme malgré ses 8 ans.

Toutes les nouvelles

Les conditions d’adoption

Vous souhaitez savoir comment adopter un animal de notre refuge ? Vous vous posez des questions d’ordre pratique ? Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En savoir plus