Refuge SPA de Toulouse Protection des animaux

Premiers jours avec votre animal

Vous venez d'adopter un animal

Sachez que vous vous engagez pour plusieurs années. La durée de vie d'un animal varie en moyenne de 10 à 15 ans, selon la race et/ou les antécédents.

L'animal est un être vivant et sensible

En conséquence, il ne suffit pas de lui donner ses repas et un toit pour qu'il soit heureux. Il a besoin de balades quotidiennes pour sa sociabilisation et son bien-être, de jeux pour son équilibre physique et psychologique et de caresses naturellement.

Découverte de sa nouvelle « maison »

Pour préparer son arrivée, rien de mieux que de lui aménager un espace qui lui sera définitivement dédié, au calme, avec sa niche (son panier), ses jouets et ses gamelles. Lui laisser à demeure une gamelle d'eau fraîche.

Laisser l'animal prendre tranquillement connaissance de son nouvel environnement, ne le sollicitez pas trop.

Attendre quelques jours avant de le laver, laisser le prendre confiance en vous avant de le soumettre à une telle expérience.

Hiérarchie au sein de votre groupe familial

Ne pas mettre la main dans sa gamelle tant que la hiérarchie au sein de la famille n'a pas été intégrée par l'animal.

Education de l'animal

On peut vous conseiller, dans les premiers temps suivant l'adoption, de vous orienter vers des clubs d'éducation canine qui vous familiariseront avec les règles élémentaires qui vous permettront de mieux dialoguer et comprendre votre animal.

L’animal est également un investissement financier

Vous devez donc être conscient qu'il faudra l'assumer, notamment concernant les frais de nourriture et de santé.

 

Très important :  Un animal n'est pas un être humain, considérez-le pour ce qu'il est et non pas pour ce que vous aimeriez qu'il soit. Son bonheur en dépend.

Aidez-nous !

Nos anciens pensionnaires

MALIKA

10 octobre 2017

Mon dieu que c'est difficile: Notre belle et douce Malika nous a quitté ce soir. Ses câlins et sa gentillesse nous manquent déjà. Gucci va se sentir bien seul maintenant , elle qui n'arrêtait pas de l'embêter. Nous te pleurons tu sais et ne t'oublierons pas. Nous t'aimons.


Mona dans la forêt

4 octobre 2017

Voici ma très chère CaniSénior(ita) en vadrouille dans la forêt. Un tas de bois comme jamais elle n'avait vu de sa vie (ni moi d'ailleurs). "Les copains, c'est incroyable ce grand tas de bois, y'a plein de nouvelles odeurs! A découvrir dès que vous serez adopté!"

Toutes les nouvelles

Les conditions d’adoption

Vous souhaitez savoir comment adopter un animal de notre refuge ? Vous vous posez des questions d’ordre pratique ? Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En savoir plus