Refuge ATPA - SPA de Toulouse Association Toulousaine pour la Protection des Animaux

Samedi 27 juin, c’est la journée mondiale de lutte contre l’abandon !

Affiche

L’abandon des animaux de compagnie, pratique cruelle, est malheureusement encore d’actualité dans notre pays. L’animal, pourtant très présent dans les foyers français (2 foyers sur 3 ont un animal de compagnie), est encore traité comme un simple objet de consommation dont on se débarrasse à la moindre contrariété.
À l’initiative de Solidarité Animal, cette journée de sensibilisation a pour objectif de dénoncer ce fléau, de rappeler que l’animal est un être sensible et d’interpeller les pouvoirs publics afin de proposer des mesures pérennes pour endiguer cette catastrophe qui se répète chaque année.

Les refuges indépendants sur tous les fronts
À chaque période estivale et tout au long de l’année, les refuges membres de Défense de l’Animal se mobilisent pour porter secours aux animaux délaissés et leur donner une seconde chance, tout en essayant d’effacer les traumatismes de l’abandon…
Car même si les abandons en France se répartissent tout le long de l’année et ne connaissent plus vraiment de saisonnalité, l’été reste une période très problématique où les adoptions se raréfient et les refuges se retrouvent très vite saturés.
Déjà, l’année dernière, nous dénoncions le fait qu’aucun organisme officiel, chargé de collecter des données sur les abandons et de fournir un recensement national fiable et réaliste, n’existe. Les chiffres diffusés dans les médias semblent bien en deçà de la réalité du terrain…

Mobilisez-vous !

Pour cette nouvelle édition, Solidarité Animal invite les propriétaires d’animaux à signer la charte du maître responsable qui rassemble 15 engagements.

 

CharteMaitre

Aidez-nous !

Nos anciens pensionnaires

Trixie

14 novembre 2020

BonjourNous avons adopté trixie surnommé dixie maintenant .ça se passe trés bien , le dressage a debuté avec des professionnels. Elle s' adapte trés bien a son nouvel environment.EmmanuelleFaugeres


Chat noir

12 novembre 2020

Bonjour, J'ai adopté en décembre 2015 un chat noir avec une tache blanche sous le coup et la queue coupé que mon fils a baptisé "Camen" Je tenais à remercier la SPA de m'avoir donné la chance d'adopter cet animal qui vit aujourd'hui à la campagne en total liberté entre la maison et la foret que nous avons derrière chez nous. Dès le 1er jour il faisait déjà parti de la famille. Nous sommes très heureux de l'avoir avec nous et j'ai la certitude qu'il est lui aussi très heureux.

Toutes les nouvelles

Les conditions d’adoption

Vous souhaitez savoir comment adopter un animal de notre refuge ? Vous vous posez des questions d’ordre pratique ? Nous avons toutes les réponses à vos questions.

En savoir plus